Accueil Présentation Galeries Expositions Articles Liens Contact

Tisser et Coudre la "subtile matière Tissu"...
Un langage Universel....

Article pour l'association "KERGOUEZ" 56220 à PEILLAC, écrit par Brigitte Paumier en Mai 2008.

J'ai toujours aimé coudre. Ma grand-mère était couturière et les tissus colorés qu'elle coupait, me fascinaient. Alors que j'étais encore une enfant, aidée de ma mère, je couds déjà mes vêtements.

La matière "tissu", ce tramage de fils, me passionne. Mes parents m'offrent un petit métier à tisser de table, je suis émerveillée de voir que le simple croisement de deux fils produit un motif qui se répétant, forme un espace tissé. Ma mère pratique avec moi le tricot, le crochet et le canevas. Je la vois réaliser des tapis d'une manière très artisanale, je brode avec elle toutes sortes de points et de motifs et ainsi elle me fait découvrir le monde et ses cultures. En classe de seconde, j'intègre le Lycée Technique du Vêtement à Paris "Les Taillandiers" (l'actuel Lycée de la Mode et du Costume, le Lycée Paul Poiret). Quatre années pendant lesquelles j'apprends beaucoup, les professeurs nous transmettent leur savoir et stimulent notre intérêt dans de multiples directions. Madame Meunier, mon professeur de dessin, nous fait étudier la tapisserie de "La Dame à la Licorne" et les tapisseries de Jean Lurçat et d'autres peintres cartonniers et liciers créateurs.

En 1969, mon diplôme de Tailleur et un brevet de technicien de l'industrie de l'habillement en poche, je travaille dans l'atelier de Haute Couture de Pierre Cardin. Puis je m'installe à Göteborg en Suède avec mon mari, danseur classique, chez la sculpteuse Britta Nehrman.

De retour en France, j'anime des ateliers créatifs pour enfants. En 1976, la revue "Jeunes années Magazine Spécial Animation" publie un Hors Série entièrement consacré au tissage, à la construction de métiers et à la teinture.

Je n'aurais alors de cesse de participer à un stage de tissage. Je m'abonne à "La Navette", la revue du Centre artisanal de Tissage à la Main de Cordes et plus tard à la revue "Les Cahiers du Tissage". C'est d'ailleurs dans le N°2 que je découvrirai les tisserands Bretons et que j'entendrai parler pour la première fois de Bernard et Colette Lesteven et du Moulin de Gueveneux à Peillac.

A la fin des années 70, je participe à un stage de tissage chez une tisserande à Meylan dans l'Isère. L'année suivante, j'achète un métier à 4 cadres chez Tassinari à Lyon, puis j'installe un atelier avec plusieurs métiers dans le Centre d'enfants que je dirige alors. Les enfants tissent la laine, les perles, réalisent des lampes en laine mèche. Ils participent à des expositions artisanales de villages et repartent chez eux avec des coussins tissés, des gilets...

C'est sur cette expérience que je vais m'appuyer pour organiser pendant plus de 20 ans, des stages et des séjours artistiques pour enfants. Cette démarche sera source de très grande richesse en matière de recherche éducative et pédagogique, je serai responsable de l'édition de 25 Livres-Jeux dans les collections "Les Carrés Magiques" et "Jeux Artistiques" aux Editions F.T.V.L.

Depuis 2002, j'enseigne le patchwork traditionnel à des adultes et je travaille sur l'idée d'une nouvelle forme de Tapisserie - Patchwork à plusieurs panneaux amovibles. J'aime dessiner, créer des motifs de broderies, transcrire des armures en grilles de point de croix et composer ces motifs sur ordinateur.

En juin 2005, je fais un stage de tapisserie chez Renée Bureau à Monnières et pour la seconde fois, j'entends parler du Moulin de Gueveneux. Renée me confie un "Fanzine"... C'est ainsi que je deviens adhérente à l'Association de Kergouez.

Cet été 2008, pour la troisième année, j'exposerai mes créations textiles avec mes amis artistes peintres et photographes de l'Association "Spered Kelt" de Karaez au Salon Kelt Arz Nevez de Lanester. En juin dernier, nous venons de réaliser ensemble une exposition à Pontevedra en Galice.

Le toucher de la matière textile est essentiel pour moi et répond à un besoin primordial. Nouer, tisser, teindre, "entortiller" des fils, couper des tissus, coudre dans la matière, broder est le langage qui me permet de communiquer mes émotions et mon cheminement personnel intérieur.

Article écrit à Loperec, en mai 2008.