Accueil Présentation Galeries Expositions Articles Liens Contact


bandeaupresentationv.jpg Brigitte PAUMIER, passionnée par la création, très jeune, crée tous ses vêtements et apprend à coudre assise en tailleur sur une table.
En 1965, elle intègre le Lycée Technique du Vêtement à Paris "Les Taillandiers" (l'actuel Lycée de la mode et du costume, le Lycée Paul Poiret)  et obtient son diplôme de Tailleur-Coupeur. Elle travaille alors dans l'atelier de Haute Couture de Pierre Cardin, puis s'installe un an à Göteborg en Suède avec son mari (danseur classique), chez la sculpteuse Britta Nehrman. De retour en France, elle participe en 1972 et pendant près de 2 ans, à l'animation de la Revue ADAGE (Bulletin d'information sur la danse dirigé par le chorégraphe Michel CASERTA). Elle réalise des doublages de films et est également co-auteur de spectacles pour enfants et adolescents. Elle s'intègre à un groupe de Théâtre Amateur très actif.
En 1987, elle travaille avec le photographe Jean-Paul Duchêne et anime des groupes d'enfants en les sensibilisant à la photo et à la vidéo. L'année suivante, elle se perfectionne à la photographie avec le photographe Jean-Bernard MAZENS. Elle participe au 9ème festival d'animation audiovisuelle "Diaphane 88", à St Marcellin en Isère, où elle présente son diaporama "Demain mieux que jamais". Puis elle expose 3 carnets de photographies aux 4èmes Journées Départementales de l'Image Photographique à Lyon en juin 1994.

Elle suit deux stages chez l'artiste Suisse Romande Ingrid Ulla Mehlhart-Svikovsky, laquelle crée des Personnages Poétiques. Elle travaille avec le marionnettiste Gepetto et met en place un atelier "L'imaginaire et le conte".
Poussée par le désir de faire partager à des enfants sa sensibilité artistique, Brigitte organise pendant plus de vingt cinq ans, des stages, des classes et des séjours artistiques pour enfants et est conseillère artistique de livres et de spectacles d'enfants. Elle anime des ateliers : "Les couleurs", "Ecritures Artistiques", "La Lumière", "Regards de Peintres", "Traces et Empreintes".
Elle sera responsable de l'édition de 25 Livres-Jeux dans les Collections "Les Carrés Magiques" et "Jeux Artistiques" (Editions F.T.V.L.) et de 3 CD-Roms Artistiques pour enfants. Elle invente des Jeux d'Eveil pour les enfants (Connaissance des Peintres, Les Secrets d'un Musée, Création d'un jeu de dominos géant...)

Installée en Bretagne depuis 2002, elle enseigne le patchwork traditionnel à des adultes et travaille sur l'idée d'une nouvelle forme vivante de Tapisserie/Patchwork à plusieurs panneaux amovibles.
Elle intègre, au cours de l'hiver 2006, le groupe d'artistes de l'association "Spered Kelt" et expose depuis avec eux régulièrement.
Début 2009, Nicole Poulmarc'h, responsable de l'Association Artitude à Brest, lui propose de présenter sa première exposition personnelle à la Galerie de la Mairie de St Marc à Brest.
Actuellement à la retraite, Brigitte poursuit son travail de création textile et photographique.

Le toucher de la matière textile est essentiel pour elle et répond à un besoin primordial. Ainsi nouer, tisser, teindre, entortiller des fils, couper des tissus, coudre dans la matière, broder, déchirer ses propres photographies pour les inclure entre les fils, tout cela est le langage qui lui permet de communiquer ses émotions et son cheminement personnel intérieur.